Création et Domiciliations
Domiciliation à Genève : une solution de domiciliation abordable et idéale pour les indépendants prêts à lancer leur activité.À savoir
Selon le conseil fédéral, près de 50’000 entreprises ont été créées en Suisse en 2022. Celles qui ont été accompagnées dans leur démarches se sont évitées le stress de la ligne de départ !
Création de votre société
Nova Gestion vous accompagne lors de la création de votre société :
- Choisir la forme juridique la plus adaptée
- Prise en charge des démarches nécessaires à la création de votre entreprise (RDV auprès des banques, notaire, inscription au RC…)
- Etablissement d’un budget / business plan
- Gestion des affiliations à l’AVS, IS, LPP…
Domiciliations
La domiciliation consiste à fournir aux entreprises un siège social et les services entourant ce siège social (par exemple la réception, le tri et la réexpédition des correspondances).
Création de votre société
Choisir la forme juridique la plus adaptée
En Suisse chaque entrepreneur peut choisir soit entre une société de personnes ou de capitaux. Les quatre formes les plus répendues pour les PME sont : l’entreprise individuelle (RI), la société en nom collectif (SNC), la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (Sàrl). La principale différentiation entre les sociétés de personnes et de capitaux se trouve dans la prise de risque. Par conséquent une étude approfondie doit être effectuée avant de lancer son entreprise, afin de déterminer le risque que l’entrepreneur est prêt à endosser.
Voici quelques critères à considérer dans le choix de la forme juridique souhaitée :
- Capital : Les frais de fondation, les besoins financiers et le capital minimum requis varient en fonction de la structure juridique. Il est crucial d’évaluer les besoins en capital à court terme ainsi que pour les 3 à 5 prochaines années.
- Risque/Responsabilité : En général, plus le niveau de risque financier ou de contribution est élevé, plus il est recommandé d’opter pour une société à responsabilité limitée.
- Indépendance : La flexibilité varie en fonction de la structure juridique choisie. Il est donc essentiel de déterminer si l’entrepreneur souhaite opérer seul ou avec des partenaires, et s’il envisage d’intégrer des investisseurs dans son activité.
- Impôts : Les règles d’imposition diffèrent en fonction de la structure de la société. Les revenus et les actifs de l’entreprise et du propriétaire peuvent être imposés séparément ou conjointement. En général, les revenus des sociétés de capitaux sont souvent moins taxés que ceux des sociétés de personnes ou des entreprises individuelles.
- Protection Sociale : Les obligations en matière d’assurance sociale varient selon la structure juridique. Par exemple, les propriétaires d’une entreprise individuelle ne sont pas couverts contre le chômage, et l’adhésion à une caisse de pension est facultative. En revanche, dans le cas des sociétés anonymes (SA) et des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), le directeur est considéré comme un employé et est inclus dans l’assurance sociale.
PRISE EN CHARGE DES DÉMARCHES NÉCÉSSAIRES A LA CRéATION DE VOTRE ENTREPRISE
Lors de la création de son entreprise, plusieurs démarches doivent être accomplies, ce qui peut créer un stress supplémentaire. Externaliser la gestion de ces démarches à des experts, peut être judicieux afin d’être accompagné et surtout s’assurer que rien n’est laissé au hasard.
- Rendez-vous auprès des banques
- Notaire
- Inscription au Registre du Commerce
établissement d'un budget / business plan
L’établissement d’un business plan lors de la création de son entreprise, et une étape cruciale, que ce soit pour approcher des banques et organismes financiers, ou tout simplement pour démarrer votre projet sur des bases solides. Un business plan peut, toutefois, paraitre fastidieux et très complexe à compléter. Par conséquent, être accompagner par des experts dans le domaine, vous assurera un business plan professionnel intégrant toutes les informations nécessaires la réussite de votre entreprise. Un business plan doit contenir les informations suivantes :
- Description du projet
- Étude de marché
- Marketing et vente
- Activités et partenaire clés
- Besoin de financement
- Prévisionnel financiers
Gestion des affiliations à l'AVS, IS, LPP...
Une fois votre entreprise créée, l’obligation de s’affilier à une caisse de prestations sociales et assurance prend place. Se faire accompagner lors de cette étape par des experts, vous permet d’être sûr de ne rien oublier et de garantir la conformité de votre entreprise aux différentes règles en vigueur.
Domiciliations
Domiciliations
Lors de l’établissement de votre entreprise, la domiciliation devient une étape importante. Il s’agit de déclarer une adresse physique au registre du commerce pour votre siège social, fournissant ainsi une adresse postale valide. La domiciliation, distincte de l’adresse d’activité, englobe l’aspect administratif, juridique et fiscal, influant sur la réception du courrier et figurant sur les documents professionnels. Le choix de la domiciliation, libre et stratégique, doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Opter pour la domiciliation auprès d’une fiduciaire offre des avantages pratiques, avec une équipe expérimentée guidant dans le choix de la structure juridique, élaborant des plans financiers et fiscaux solides, et assurant une gestion efficace des documents. Cela garantit la conformité aux lois et réglementations, permettant à l’entrepreneur de se concentrer pleinement sur le développement de son entreprise.