○ VIE DES SOCIÉTÉS
Fraudes internes
Nos services
Nous débusquons une tromperie ou une dissimulation intentionnelle d’un.e salarié.e effectuée dans le but d’obtenir un gain financier personnel illégitime. Nul n’est à l’abris d’une fraude interne et l’analyse extérieure de nos experts vous permettra de garder le contrôle de votre société.
○ À SAVOIR
40 % des fraudes subies par une société sont commises par des individus interne à cette dernière.
Enquête interne
Son objectif est de recueillir des faits, identifier les causes et proposer des solutions. Ces enquêtes sont confidentielles et peuvent déboucher sur des mesures disciplinaires, des améliorations internes ou des actions visant à renforcer la conformité aux politiques et aux réglementations.
- Action immédiate et sécurisation des preuves
- Évaluation initiale de la fraude
- Constitution d’une équipe d’enquête
- Notification aux parties prenantes
- Enquête approfondie
- Mesures disciplinaires et légales
- Révision et renforcement des contrôles internes
Entretien avec votre personnel
Ces entretiens visent à recueillir des informations, des témoignages ou des réponses à des questions spécifiques. Les entretiens peuvent être individuels ou collectifs. Ces entretiens doivent être menés de manière professionnelle, confidentielle et respectueuse pour encourager les employés à fournir des réponses honnêtes et précises.
- Préparation et planification
- Confidentialité et respect de la légalité
- Neutralité et non-jugement
- Communication claire et ouverture
- Documentation précise
- Clarification et précision
- Gestion des émotions et du stress
- Assurance de soutien et de suivi
- Etablissement de PV
Analyse de la comptabilité
Son but est de détecter des irrégularités ou des fraudes, en vérifiant la précision des enregistrements, en comparant les transactions avec des preuves documentaires, et en documentant les résultats. Cette étape est essentielle sur les questions de fraude ou d’autres questions financières.
- Vérification des rapprochements bancaires
- Analyse des ajustements de fin de période
- Examen des transactions non courantes ou inhabituelles
- Contrôle des autorisations de transactions
- Analyse des variations significatives
- Examen des comptes de dépenses et des remboursements
- Utilisation d’outils d’analyse de données
Analyse des processus internes
Opération visant à examiner les opérations. Son objectif est de détecter des problèmes, des incohérences ou des violations pertinentes en examinant les procédures.
- Accès aux systèmes et aux données
- Cartographie des processus
- Identification des points de contrôle faibles ou manquants
- Analyse de la séparation des tâches
- Examen des autorisations d’accès aux systèmes
- Évaluation de la culture d’entreprise et de l’éthique
- Audit des communications et des formations sur les politiques anti-fraude :
- Revue des mécanismes de signalement
Etablissement de rapports
Ces rapports incluent des informations sur le contexte, la méthodologie, les faits, les analyses, les conclusions, les recommandations et les preuves. Ils sont essentiels pour communiquer de manière professionnelle les résultats de l’enquête aux parties prenantes et servent de base pour prendre des mesures ou des décisions.
- Clarté et précision
- Confidentialité
- Documentation complète
- Analyse des faits
- Identification des lacunes dans les contrôles internes
- Recommandations
- Plan d’action
- Procès-verbaux
Enquête interne
Son objectif est de recueillir des faits, identifier les causes et proposer des solutions. Ces enquêtes sont confidentielles et peuvent déboucher sur des mesures disciplinaires, des améliorations internes ou des actions visant à renforcer la conformité aux politiques et aux réglementations.
- Action immédiate et sécurisation des preuves
- Évaluation initiale de la fraude
- Constitution d’une équipe d’enquête
- Notification aux parties prenantes
- Enquête approfondie
- Mesures disciplinaires et légales
- Révision et renforcement des contrôles internes
Entretien avec votre personnel
Ces entretiens visent à recueillir des informations, des témoignages ou des réponses à des questions spécifiques. Les entretiens peuvent être individuels ou collectifs. Ces entretiens doivent être menés de manière professionnelle, confidentielle et respectueuse pour encourager les employés à fournir des réponses honnêtes et précises.
- Préparation et planification
- Confidentialité et respect de la légalité
- Neutralité et non-jugement
- Communication claire et ouverture
- Documentation précise
- Clarification et précision
- Gestion des émotions et du stress
- Assurance de soutien et de suivi
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Analyse de la comptabilité
Son but est de détecter des irrégularités ou des fraudes, en vérifiant la précision des enregistrements, en comparant les transactions avec des preuves documentaires, et en documentant les résultats. Cette étape est essentielle sur les questions de fraude ou d’autres questions financières.
- Vérification des rapprochements bancaires
- Analyse des ajustements de fin de période
- Examen des transactions non courantes ou inhabituelles
- Contrôle des autorisations de transactions
- Analyse des variations significatives
- Examen des comptes de dépenses et des remboursements
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Analyse des processus internes
Opération visant à examiner les opérations. Son objectif est de détecter des problèmes, des incohérences ou des violations pertinentes en examinant les procédures.
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