Mandat de gérant / administrateur

Que vous soyez résident Suisse ou non, nous vous proposons des solutions d’administration de société sur-mesure.
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À savoir

Depuis le 1er juillet 2015, toutes les SA (sociétés anonymes) et SARL (sociétés à responsabilité limitée) doivent être représentées par un résident fiscal Suisse

L’Article 718, Alinéa 4 du Code des obligations précise que :
« La société doit pouvoir être représentée par une personne domiciliée en Suisse. Un membre du Conseil d’Administration ou un Directeur doit satisfaire à cette exigence ».

Nos services d’Administration

Nova Gestion est en mesure de fournir des cadres, administrateurs et directeurs, qui représenteront votre entreprise en tant que « Nominés ».

  • Services d’administration basiques (nominé) : signature pour gestion administrative, sociale ou fiscale.
  • Services d’administration avancés : représentation, démarchage clientèle.

Exerçant depuis de nombreuses années dans la gestion et le management d’entreprises, nos administrateurs résidents allient compétence, expérience et solide réputation.

Pourquoi un administrateur ?

L’administrateur et gérant local est un professionnel avec des qualifications pointues qui est domicilié en Suisse. Il connaît les réalités du monde de l’entreprise et dispose d’une expérience avérée. À ce titre, il peut endosser le rôle de gérant d’une SARL ou d’administrateur d’une SA sur le territoire suisse. C’est un spécialiste qui est au courant de toutes les réglementations locales et de tous les usages dans le secteur des affaires. En lui faisant confiance, vous avez la garantie de vous conformer aux dispositions légales.

L’administrateur et gérant local peut également vous représenter au conseil d’administration ou au conseil des gérants.

Administration des sociétés

  • Etablissement des documents légaux
  • Suivi avec le R.C.
  • Etablissement de budgets 
  • Gestion de votre comptabilité et de votre fiscalité
  • Mise à votre disposition des tableaux de bords

Etablissement des documents légaux

Il est important de noter que l’établissement de documents légaux doit être réalisé avec l’assistance de professionnels du droit, tels que des avocats ou des notaires, pour s’assurer de la conformité aux lois et régulations suisses en vigueur. Les exigences spécifiques peuvent varier en fonction du canton et du type d’entreprise. Voici un aperçu général de ce que peut impliquer l’établissement de certains documents légaux :

  • Statuts de l’Entreprise (Acte de Fondation)
  • Contrats de Travail
  • Contrats Commerciaux
  • Accords d’Actionnaires
  • Baux et Contrats Immobiliers
  • Contrats de Confidentialité
  • Mandats et Pouvoirs
  • Documents Fiscaux et Comptables
  • Actes Notariés

Suivi avec le registre du commerce

Depuis la création de votre entreprise et tout au long de sa vie, tout changement l’affectant, doit être annoncé au registre du commerce via des réquisitions, accompagnées de différentes pièces justificatives. L’administrateur s’occupe de faire ces annonces et ainsi garantir la conformité totale de votre entreprise avec les réglementations en vigueur. Voici certains des changements à annoncer :

  • Nouvelle adresse et adresse complémentaire
  • Nouvel administrateur/ gérant / membre de comité ou membre de conseil d’administrateur
  • Fondé de pouvoir
  • Directeur / directeur adjoint
  • Organe de révision
  • Opting out
  • Cession de part
  • Etc.

Etablissement de budgets

L’élaboration d’un budget robuste reflétant une gestion financière prudente, revêt une importance cruciale pour garantir la stabilité financière et la concrétisation des ambitions à long terme de votre entreprise. En tant que gestionnaire clé, l’administrateur assume la responsabilité de la planification financière stratégique. Voici les différents éléments importants à prendre en considération lors de l’établissement et le suivi d’un budget :

  • Définir des objectifs réalistes alignés sur la vision à long terme de votre entreprise.
  • Prendre en compte des différents éléments clés tel que, revenu, coût opérationnel, marge contributive, investissement à long terme ainsi que les risques potentiels.
  • Identifier les opportunités d’optimisation des ressources.
  • Gérer le budget en tant qu’outil dynamique, ajusté en fonction des évolutions économiques et des objectifs stratégiques de votre entreprise.

Gestion de votre comptabilité et fiscalité

Il est très important pour la réussite d’une entreprise, de s’assurer de la bonne gestion de sa comptabilité et fiscalité. L’administrateur en tant que professionnel expérimenté, assume la responsabilité de garantir la conformité aux normes comptables et fiscales suisses en constante évolution. Cela englobe :

  • Tenir la comptabilité en conformité avec la lois Suisse.
  • Préparer des états financiers intermédiaires et annuels statutaires.
  • Gestion méticuleuse des déclarations fiscales.
  • Identifier des stratégies légales d’optimisation des obligations fiscales de l’entreprise.
  • Assurer une veille constante sur les évolutions législatives impactant la fiscalité.

Mise à disposition de tableaux de bord

Le mandat d’administrateur dans une entreprise va au-delà de la simple supervision. En effet, il peut inclure la mise en place d’outils essentiels tels qu’un tableau de bord pour une gestion proactive. En sa qualité de gestionnaire clé, l’administrateur orchestre la création de ce tableau de bord, offrant ainsi une vue panoramique des indicateurs stratégiques. En plus d’être un outil de surveillance, un tableau de bord sert également comme instrument de prise de décision éclairée. Voici quelques un des avantages d’un tableau de bord :

  • Suivre les performances.
  • Identifier les tendances.
  • Réagir de manière agile aux défis émergents.
  • Instaurer une gouvernance proactive.
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