4 astuces pour une gestion administrative efficace

1. Tenez un planning de vos échéances 

Vous utilisez certainement un agenda pour vos rendez-vous clients n’est-ce pas ? Avez-vous déjà pensé à utiliser cette méthode pour vos échéances fiscales ?

Déclaration et paiement de la TVA, des cotisations sociales, des salaires, de l’impôt sur les bénéfices, des échéances fournisseurs, pour ne pas vous retrouver submergé il est alors primordial de savoir à quel moment vous devez effectuer ces déclarations. 

Vous pourrez ensuite mettre en place des rappels et partager ce planning avec les personnes concernées : associé(s), secrétaire(s), comptable(s)…

Le petit + de Nova Gestion 

Dans l’idéal ce planning devra être lié à votre plan de trésorerie, afin d’avoir une visibilité sur vos entrées et sorties d’argent.

2. Préférez la dématérialisation

La dématérialisation offre de nombreux avantages :

✅ documents stockés sur un espace sécurisé

✅ disponibilité sur l’ensemble de vos appareils (PC, tablettes, mobiles)

✅ classement et archivage simplifiés

✅ échanges et transactions financières facilitées

Comment procéder ? 

Pour commencer, centraliser, autant que possible, l’administratif que vous recevez ou générez. 

Pour les documents non digitalisés, les regrouper dans une simple boîte (ou bac à courrier) en fonction des thématiques reste le plus efficace avant de les scanner et de les classifier en version dématérialisée. 

Des solutions de sauvegardes sécurisées existent de plus en plus – renseignez-vous et profitez-en ! Voici une liste non exhaustive des plus connus : 

Deloitte.

JBC Solutions

Numerize

3. Contrôlez vos finances 

La gestion administrative est bénéfique sur bien des aspects et notamment lorsqu’elle vous permet de garder un œil sur vos finances et votre trésorerie. 

Quel est le secret d’une trésorerie bien maîtrisée ? 

Le rapprochement bancaire. Ce moyen de contrôle vous permet de rapprocher votre comptabilité de votre solde de banque. En effet, la somme inscrite à l’instant T sur votre relevé bancaire ne reflète pas exactement la situation de votre trésorerie, si certaines échéances comme les cotisations sociales ou le paiement de fournisseurs ne sont pas encore passés sur votre compte.

Ainsi, le rapprochement bancaire vous permettra de détecter d’éventuelles erreurs de comptabilité, de commissions ou de vols.

4. Déléguez votre gestion administrative 

À travers ces différents conseils, nous avons pu constater que la gestion administrative, même optimisée, demande du temps et nécessite à la fois de l’organisation, des moyens et des connaissances.

C’est pour cela qu’externaliser ce pan d’activité auprès d’une entreprise experte ou d’une personne compétente dans ce domaine est généralement préconisé. 

Dans cette optique, Nova Gestion vous propose un accompagnement personnalisé/sur-mesure et des prestations adaptées à votre besoin. 

Les avantages sont multiples :

✓ un gain de temps à consacrer à votre activité

✓ l’expertise d’un partenaire spécialisé

✓un coût moindre par rapport à l’embauche de personnel

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