De l’embauche à la fin de carrière, focus sur les différents types d’entretien RH

Les échanges avec les membres de son équipe au sein même de son entreprise appartiennent à un cycle qui se renouvelle, de l’entretien d’embauche à la fin de carrière. Ils entrent en scène à chaque étape-clé de la vie professionnelle de vos collaborateurs. L’entretien RH permet de poser clairement vos attentes et vos objectifs, mais aussi connaître ceux de votre interlocuteur. Voici l’essentiel sur les différents entretiens RH !

person wearing black coat close-up photography

L’entretien de recrutement ou la première rencontre décisive

On dit souvent que la première impression est toujours la bonne, n’est-ce pas ? L’entretien de recrutement établit une première rencontre et permet ainsi de se faire une idée précise du candidat. En tant qu’employeur, il est tout aussi primordial de préparer cet échange pour faire le bon choix.

3 conseils pour un entretien RH RÉUSSI AU MOMENT DU RECRUTEMENT

  • Analysez la candidature avec soin pour anticiper les points à aborder.
  • Garder en mémoire l’ensemble des tenants et aboutissants de l’annonce de recrutement (missions, dates, types de contrat, expertise attendue, responsabilités…). De quoi répondre du tac au tac aux questions du candidat.
  • Prévoir une trame d’entretien et une liste de questions approfondie.

five human hands on brown surface

L’entretien d’intégration pour motiver le nouveau collaborateur

Saviez-vous que 80 % des salariés de moins de 35 ans démissionnent avant la fin de leur première année de CDI ? * Ce chiffre illustre parfaitement à quel point l’intégration de votre nouveau collaborateur est déterminante dans l’organisation RH. 

L’entretien d’intégration intervient durant la phase finale de recrutement. Il permet de faire découvrir au nouveau membre de l’équipe l’environnement de travail dans lequel il va évoluer. C’est également l’occasion idéale pour lui de rencontrer ses collègues.

Ne négligez pas cette phase d’intégration puisque les bénéfices qui en découlent sont précieux ! En effet, vous augmentez de surcroît l’implication et la motivation de votre nouvel employé. Celui-ci pourra également se projeter plus facilement sur son travail au sein de votre entreprise.

two people sitting during day

L’entretien professionnel, un accompagnement indispensable

Vérifier l’alignement entre vous et votre collaborateur contribue grandement à la réussite de votre entreprise. L’entretien professionnel est destiné à accompagner du mieux possible votre employé sur ses perspectives d’évolutions, ses formations ou encore un éventuel changement de poste par exemple.

Ce type d’entretien RH intervient environ tous les deux ans. Il ne faut pas le confondre avec un bilan de compétences, aucune évaluation n’est à prévoir. L’entretien professionnel, c’est avant tout un temps spécialement dédié à la communication entre une entreprise et un membre de son équipe.

two men talking

L’entretien annuel pour démarrer l’année du bon pied

Sans parler d’un bilan tout ce qu’il y a de plus formel, l’entretien annuel permet de faire le point avec les membres de son équipe sur l’année qui vient de s’écouler. Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels ont été les points positifs ? Et négatifs ?

Ce type d’entretien RH trace les chemins à prendre et à éviter pour l’année à venir. Il s’agit aussi d’un temps d’expression du côté du collaborateur pour appréhender sereinement son futur professionnel.

five human hands on brown surface

L’entretien de reprise après absence, un entretien RH pour la réintégration

Une longue absence engendre bien souvent de l’anxiété pour votre collaborateur, d’autant plus au moment de retourner au travail. L’entretien de reprise après absence permet de se reconnecter à son employé.

C’est le moment de lui faire un point sur la vie de l’entreprise, les enjeux, les projets ou encore les équipes. L’objectif ? Rassurer et informer pour une réintégration réussie. N’oubliez pas de détecter les craintes de votre collaborateur, elles peuvent vous donner des indices précieux sur la marche à suivre.

man wearing white long-sleeved shirt on air photo

L’entretien de remotivation, un nouveau point de départ

Quand la motivation n’a plus sa place dans l’esprit de l’un de vos collaborateurs, le mieux reste d’ouvrir un dialogue avec celui-ci ! C’est à ce moment-là que l’entretien de remotivation fait son apparition.

Le coach qui sommeille en vous doit entrer en piste. D’autant plus que la dimension psychologique de ce type d’entretien RH est déterminante. Redonner du sens au travail de cet employé reste l’élément clé de la solution, après avoir détecté les problématiques. Et n’oubliez pas, l’entretien de remotivation est avant tout un échange qui se réalise dans la bienveillance et non comme un duel.

silhouette photo of a man jumps on to cliff near sea during sunset

L’entretien de seconde partie de carrière, un cap décisif

Les profils expérimentés avec de grandes années de carrière derrière eux ont encore toute leur place au sein de votre écosystème professionnel. L’entretien de seconde partie de carrière permet de faire le point avec votre collaborateur sur les changements du monde du travail dans lequel il évolue.

Il s’agit d’un véritable état des lieux qui oriente la deuxième partie de carrière. Il est donc primordial de tirer toutes les forces de cet entretien RH pour accompagner votre fidèle collaborateur du mieux possible dans sa dernière ligne droite !

long straight road with trees on the side

L’entretien de fin de carrière, la dernière ligne droite

Cet entretien RH dévoile une forte symbolique, celle de mettre un point final à une carrière. L’entretien de fin de carrière sert à trouver une nouvelle organisation pour votre entreprise. Il permet de créer une période de passation avec le nouvel employé pour continuer d’être efficace. 

Il permet aussi d’établir une véritable transition entre la vie professionnelle et la retraite de votre collaborateur. Vous pourrez être fier de l’avoir accompagné jusqu’au bout !

Conclusion

Parce que les dialogues et la communication avec votre équipe sont des éléments précieux, nous tenons à les optimiser. Nova Gestion vous accompagne dans la préparation et l’organisation de l’entretien RH pour que celui-ci soit toujours ponctué d’un succès.

*DARES Analyses, janvier 2015, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.