Tout savoir sur l’entretien professionnel en tant qu’employeur

Focus sur le plus connu des dialogues en entreprise : l’entretien professionnel ! En tant que manager ou employeur, faites le tour du sujet à travers notre article.

person standing near the stairs

TOUR D’HORIZON

Un échange fondamental

L’entretien professionnel est indispensable dans la mesure où il permet de faire un état des lieux sur les compétences, les envies et les besoins du côté de votre collaborateur, mais aussi du vôtre. En 1 to 1,  il permet aussi de prendre le temps de se comprendre  mutuellement et ainsi favoriser un environnement de travail adapté à chacun.

Des conditions optimales

Et pour un échange dans les meilleures conditions, privilégiez un endroit calme, lumineux et insonorisé au sein des locaux de votre entreprise durant les heures de travail de votre collaborateur. En plus de favoriser le sentiment d’appartenance, l’entretien professionnel est un facteur du succès de votre activité. Alors, ne sous-estimez pas son super-pouvoir !

woman in white long sleeve shirt kissing girl in white long sleeve shirt

DE QUOI PARLE-T-ON DURANT UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL ?

Les perspectives d’évolution…

Daniel occupe le même poste depuis 5 ans, Marie vient de rentrer de son congé maternité… En tant que manager ou chef.fe d’entreprise, on ne mesure pas toujours de manière précise les perspectives d’évolution de ses équipes.

L’entretien professionnel, c’est un peu comme LE bilan de parcours qui permet d’accompagner les évolutions de carrière de chaque collaborateur. À travers cet échange, vous pouvez aligner l’évolution de votre employé à celle de l’entreprise.

…et de formation

La formation professionnelle est l’essence même de toute réussite. En tant qu’employeur ou responsable, il est nécessaire d’informer son collaborateur sur ses perspectives de formation. Ce temps d’échange et de dialogue permet donc de donner vie à un véritable plan d’action de formation.

Le saviez-vous ?

L’entretien professionnel se démarque de l’entretien annuel d’évaluation. Ce dernier évalue les compétences professionnelles et le travail fourni par le salarié de manière globale. On parle alors des objectifs attendus, on vérifie également que les précédents ont bien été atteints.

color pencils in clear drinking glass

lES 5 ASTUCES nOVA gESTION POUR PRÉPARER SON ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  1. Il est conseillé de notifier votre collaborateur par écrit au moins une semaine avant.
  2. Préparer son entretien professionnel soulève de nombreuses questions et vous engage donc à faire le point. Il est nécessaire d’identifier une vision claire sur le futur de votre entreprise à travers plusieurs années. De quoi axer un discours précis auprès de votre collaborateur.
  3. Avoir une connaissance globale sur les formations professionnelles qui pourraient permettre à votre collaborateur de monter en compétences.
  4. Aborder les fondamentaux : les progressions depuis le dernier entretien, les points forts et les suggestions d’amélioration, les perspectives d’évolution, le plan d’action et les nouvelles responsabilités.
  5. Faire une check-list pour un entretien ultra-maîtrisé. Voici quelques informations à prendre en compte avant de rencontrer votre collaborateur :
    • Bilan du dernier entretien professionnel
    • Date du prochain échange
    • Poste et parcours professionnel du collaborateur au sein de l’entreprise
    • S’il existe, le parcours de formation.
assorted notepads

lES 2 grandes idées recues sur l’entretien professionnel

Et si on déconstruisait ensemble les idées reçues qui entourent l’entretien professionnel ? 

C’est parti !

« L’entretien professionnel n’est qu’une formalité »

Au-delà d’une simple convenance, l’entretien professionnel est un moment privilégié. Et on vous le prouve avec ces quelques avantages. 

  • Cet échange favorise la mobilité interne et la montée en compétences. Il diminue ainsi le turn-over au fil du temps.
  • Dans le cas d’une longue absence, votre collaborateur se réintègre plus facilement grâce à l’entretien professionnel. Sa reprise sera alors d’autant plus efficace.

« Le manager est un professionnel de la performance des autres. » – Philippe Gabilliet, expert en leadership

  • L’entretien professionnel développe votre pro-activité.
  • Il permet également d’organiser un transfert de poste avec succès.
  • Vous favorisez également le bien-être de vos équipes en étant à l’écoute et en comprenant leurs différentes aspirations.
  • Contre toute attente, voir chaque collaborateur individuellement permet finalement d’avoir une véritable vue d’ensemble sur le fonctionnement des équipes.

« L’entretien professionnel ne changera pas l’avenir de mon entreprise »

Bien au contraire ! L’entretien professionnel est un dialogue pour l’avenir. Un échange réussi débouche toujours sur une prise de décision, une conduite au changement, un projet commun…

« Lorsqu’on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent du pouvoir aux autres. » – Bill Gates, fondateur de Microsoft

three person pointing the silver laptop computer

L’EXPERTISE NOVA GESTION POUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

N’oubliez pas, l’essentiel est de faire parler vos équipes sincèrement. En effet, c’est eux qui dirigent le débat. Cette rencontre, c’est aussi une manière de les laisser s’exprimer, et d’en savoir plus. Chaque membre de votre équipe possède un potentiel propre à lui-même, l’entretien professionnel vous permet de le (re)découvrir.

Pour faire de l’entretien professionnel une véritable réussite, Nova Gestion vous accompagne, de la mise en place à la prise de décision. Notre priorité reste de vous guider vers le bon chemin pour atteindre votre objectif.