Tout savoir sur l’entretien d’embauche, de A à Z

Nova Gestion vous donne les bons conseils pour réussir votre entretien d’embauche en tant que recruteur. Il vous suffit de suivre le guide !

Les 3 raisons de préparer son entretien d’embauche

  • Déjà parce que, comme on l’entend souvent, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Et c’est valable aussi bien pour le candidat que pour le recruteur !
  • La préparation permet de garder le contrôle de son discours et d’éviter de se laisser déstabiliser par les imprévus. De quoi échanger sereinement avec les candidats.
  • On ne s’en rend parfois pas compte, mais la préparation d’un entretien de recrutement vous fait gagner du temps. En effet, vous serez pleinement conscient des détails de l’échange, mais aussi des points à aborder. Un entretien réussi, c’est aussi une préparation aux questions du candidat.

Le saviez-vous ?

La préparation commence également avec la création de la fiche de poste. Celle-ci doit refléter tout naturellement votre besoin pour attirer les bonnes personnes en entretien. Elle permet donc de poser clairement vos objectifs !

Les bénéfices d’une bonne préparation

Un entretien d’embauche, c’est un peu comme une épreuve sportive. Tout se joue dans la préparation pour atteindre la ligne d’arrivée avec succès. Ainsi, à l’issue de l’entretien de recrutement, vous aurez toutes les réponses à vos questions : sommes-nous alignés ? Avons-nous les mêmes objectifs ? Le candidat est-il fait pour ce poste ?

Alors que « 61 % des candidats recrutés estiment que leur nouveau job est différent des attentes qu’ils en avaient durant le processus de recrutement »**, voici quelques astuces indispensables pour réussir son entretien de recrutement : 

  • Bien connaître son annonce et la garder en mémoire : infos-clés, responsabilités, expériences, salaire, type de contrat… 
  • Analyser le CV en profondeur
  • Préparer une liste de 10 questions en commun avec tous les candidats. Il s’agit d’un formidable moyen de comparer les différentes candidatures par la suite.
two women sitting on chair

l’ENTRETIEN de recrutement, LE VIF DU SUJET

L’entretien de recrutement permet d’évaluer l’intérêt de la personne pour le poste et de savoir si le candidat correspond à vos attentes. Et n’oubliez pas, pour le futur employé, vous êtes le visage de votre société. En effet, « 94 % des candidats estiment que la personnalité des recruteurs est un facteur déterminant dans l’opinion qu’ils se font d’une entreprise ».*

La trame d’entretien

Entrons dans le vif du sujet ! Voici une trame qui peut servir de ligne directrice durant l’entretien.

  • Une attention toute particulière doit être portée à l’accueil du candidat pour créer un climat de confiance dès le début.
  • Vous pourrez ensuite prendre la parole pour expliquer le déroulement de l’entretien et l’objectif de l’échange.
  • Vient ensuite le temps des questions/réponses. N’hésitez pas à aller en profondeur pour cerner le candidat.
  • Et comme l’entretien de recrutement se joue toujours en deux phases, vous aussi vous prendrez la parole. De quoi mettre en avant le poste et donner tous les aspects pratiques au candidat.
  • Enfin, que ce soit pour vous ou pour le candidat, il est primordial de résumer et reformuler si besoin.

Quelques exemples de questions orientées pour réussir l’entretien de recrutement

  • Si vous avez envie de sonder la motivation du candidat avec une question, vous pourrez lui demander : « pourquoi postuler à ce poste dans notre entreprise en particulier ? » Vous saurez donc si la personne est là par hasard ou pas.
  • Avec la question : « Quelle est la réalisation professionnelle dont vous être le plus fier ? », vous connaîtrez ses forces, mais aussi ses limites.
  • Besoin d’un candidat qui arrive à se projeter et qui est doté d’un esprit d’initiative ? N’hésitez pas à lui demander ce qu’il mettrait en place en prenant ce poste.

Et après ?

Après avoir fait passer les entretiens, un temps d’analyse et de recul entre en scène. Grâce à la trame de questions unique par exemple, vous bénéficiez d’un bon moyen de comparaison. Pour choisir le bon candidat, il faut aussi prendre en compte son feeling et son intuition.

absence 3

L’expertise NOVA GESTION POUR RÉUSSIR SON RECRUTEMENT

Avant, pendant et après l’entretien d’embauche, Nova Gestion propose à ses clients un accompagnement global. De la recherche de candidats à la sélection en passant par notre présence lors des entretiens, nous sommes toujours là au bon endroit et au bon moment. Nous tenons à vous accompagner avec honnêteté et transparence afin de répondre parfaitement à vos besoins.

×

Bonjour!

Une question ? Cliquez ci-dessous pour discuter sur WhatsApp.

× Comment puis-je vous aider ?