Tout savoir sur l’entretien de remotivation en tant qu’employeur

La motivation est un moteur puissant qui nous pousse à agir, et c’est d’autant plus vrai dans le monde professionnel ! Notre nouveau guide aiguille les managers, RH et chefs d’entreprise pour réussir l’entretien de motivation. Que ce soit sur le lieu de travail ou non, cet échange permet de redonner du sens aux missions de votre collaborateur dès les premiers signes de démotivation. On vous dit tout !

person holding ball

LA MOTIVATION, UN VÉRITABLE TRÉSOR À PRÉSERVER

La motivation tient bien souvent à un équilibre subtil et fragile. Et de nombreux facteurs entrent en jeu pour rester motivé comme la confiance, la communication, le bien-être ou encore la nature des objectifs à atteindre.

Contexte

Il suffit que l’un de ses facteurs disparaisse pour casser ce joli équilibre ! La démotivation peut toucher tout le monde et d’autant plus depuis la crise sanitaire. Les collaborateurs ont souvent remis en question leur place dans le monde du travail. Aujourd’hui et plus que jamais, se sentir utile est un pré-requis à l’épanouissement professionnel.

Par ailleurs, le télé-travail a parfois des conséquences sur la motivation. Être chez soi sans espace dédié ou avec un rythme qui change peut révéler une frontière de plus en plus fine entre la vie pro et perso. Et celle-ci peut jouer sur la motivation des collaborateurs.

Le saviez-vous ?

« 41,6 % des salariés travaillaient au moins occasionnellement depuis chez eux en 2021. »*

Identifier la perte de motivation

Tout commence avec les changements de comportement. Par exemple, lorsque votre salarié, habituellement sociable, se replie sur lui-même ou présente d’autres problématiques relationnelles. 

Les retards répétés ou l’absentéisme sont également de bons indicateurs pour identifier une perte de motivation. Tout comme le manque d’intérêt ou de perspective !

« Un collaborateur démotivé peut parfois impacter toute une équipe. Le manager joue alors un rôle indispensable pour recréer une synergie. » Guillaume, fondateur de Nova Gestion 

Avant d’organiser un entretien de remotivation, qui est un formidable point de départ pour ouvrir le dialogue, il est alors essentiel de réaliser une phase d’analyse. Être attentif aux comportements de son équipe est la clé pour déceler les facteurs de démotivation.

person using laptop

LES 5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN DE REMOTIVATION EN TANT QU’EMPLOYEUR

1/ L’employeur ou le manager doit voir l’entretien comme un échange bienveillant. L’essentiel est de comprendre le mal-être du collaborateur.

2/ L’ouverture d’esprit sera votre plus grande alliée ! Plus vous connaîtrez ce que votre collaborateur apprécie, plus vous trouverez des arguments qui lui permettront de gagner en motivation. Alors, n’hésitez pas à poser des questions au fil de l’entretien  !

3/ Évitez l’entretien trop formel et fixez une date suffisamment en avance afin de laisser du temps au collaborateur pour se préparer.

4/ Montrer votre confiance à votre collaborateur en évoquant le futur de l’entreprise avec lui est une astuce qui a déjà fait ses preuves. Nouvelles missions ? Nouveaux objectifs à atteindre ? Réorganisation du poste de travail ? Tout est possible pour redémarrer du bon pied.

5/ Faites preuve d’intelligence émotionnelle avec pourquoi pas une dose d’humour ! Ces petits détails font parfois toute la différence pour identifier les leviers de motivation.

« Mon conseil ? Ne pas laisser la démotivation se développer. Une fois décelée, le manager doit consacrer du temps à son collaborateur et prendre les choses en main. » Guillaume, fondateur de Nova Gestion

two men in suit sitting on sofa

DES BÉNÉFICES QUI PRENNENT TOUT LEUR SENS

Pour le bien-être de vos équipes….

  • À terme, l’entretien de remotivation favorise l’engagement du collaborateur auprès de votre entreprise.
  • Il développe également son autonomie. En effet, un collaborateur motivé sera automatiquement plus autonome.

Le saviez-vous ?

« En 2017, 32,9 % des personnes actives occupées souffraient d’un manque d’autonomie au travail. »

  • Bien entendu, la motivation a aussi un impact positif sur la productivité de votre collaborateur.
  • Une bonne motivation de vos employés limite l’absentéisme.
  • Le dernier bénéfice (et non des moindres !) concerne une meilleure atmosphère au travail. La motivation, c’est comme un domino. Les synergies entre les membres de vos équipes n’en seront que meilleures.

… Et pour celui de votre entreprise

Des équipes motivées permettent également de favoriser une image de marque de votre entreprise encore plus positive. En effet, vos collaborateurs sont de véritables ambassadeurs de votre société. La motivation est alors un formidable moyen de communiquer des valeurs positives.

« La motivation de vos équipes implique moins de turnover, et c’est un vrai gage de qualité pour votre entreprise. » Guillaume, fondateur de Nova Gestion.

person holding pencil near laptop computer

L’expertise Nova Gestion à votre service POUR L’ENTRETIEN DE REMOTIVATION

Vous voilà fin prêt.e pour votre entretien de remotivation. Et pour des résultats positifs sur le long terme, il est essentiel d’établir un suivi quotidien après votre échange. De notre côté, on vous accompagne lors de cette phase si besoin. De quoi pousser votre collaborateur à passer à l’action !

Sources :

*OFS (Office Fédéral de la Statistique)
**OFS (Office Fédéral de la Statistique)