Pourquoi mettre en place un plan d’intégration dans votre entreprise ?

« Dans le travail, les grandes choses ne sont jamais faites par une seule personne, elles sont réalisées par toute une équipe. »

Steve Jobs

Ok Steve Jobs, tu nous donnes matière à réflexion 😉.

La bonne intégration de votre collaborateur au sein de sa nouvelle équipe est une étape fondamentale dans le processus de recrutement. L’outil pour y parvenir ? Un plan d’intégration précis, adapté et dédié. On vous en dit plus tout de suite !

colored pencil lined up on top of white surface

Tout savoir sur la phase d’intégration

Les premiers jours, les premier pas, les premières rencontres… Toutes ces premières fois sont déterminantes à l’arrivée d’un nouveau membre. Le parcours d’intégration lui permet alors de trouver plus facilement sa place pour appréhender son travail sereinement.

Quand et combien de temps ?

Cette période intervient généralement dès la fin du recrutement et se termine juste avant la fin de la période d’essai. C’est à ce moment précis que le candidat devient un véritable collaborateur. 

Le processus peut durer quelques semaines jusqu’à plusieurs mois selon la nature et la taille de l’entreprise.

Le « on-boarding » pour démarrer du bon pied

Le « on-boarding » est le surnom du processus d’intégration. Il définit l’ensemble des actions que vous mettez en oeuvre pour intégrer un nouveau salarié dans votre organisation.

Ce processus doit avant tout être ajusté à votre culture d’entreprise et à votre secteur d’activité. En effet, il fait partie d’un vaste éco-système et doit donc se référer à l’organisation globale de votre lieu de travail.

five human hands on brown surface

Les 4 raisons de réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur

1/ une bonne compréhension et une vision claire de votre entreprise

Votre nouvelle recrue s’apprête à plonger dans un nouveau monde qui lui est totalement inconnu ! Un plan d’intégration lui permet alors de comprendre le fonctionnement de sa nouvelle équipe et de se familiariser avec les nouvelles méthodes de travail.

Pas de regard tourné vers l’horloge, l’intégration permet de prendre le temps de rencontrer les autres collaborateurs.

Le saviez-vous ?
Le plan d’intégration, c’est un peu comme un itinéraire à suivre sur carte et qui se répète à chaque nouveau voyage. Cette road-map peut aussi être en perpétuelle évolution pour s’adapter à la vie de l’entreprise.

2/ une prise de poste réussie

Vous venez d’embaucher un nouveau talent. Le plan d’intégration favorise ainsi son adaptation  au fonctionnement du groupe tout en gardant son identité et la valeur pour laquelle vous l’avez recruté. Il s’appropriera plus facilement sa prise de fonction et se sentira en phase avec les missions qu’il s’apprête à réaliser.

3/ fidéliser son nouveau collaborateur

On le sait bien, le bien-être de votre collaborateur dépend aussi des relations qu’il entretient avec ses collègues. La programme d’intégration a de quoi renforcer le sentiment d’appartenance et créer une harmonie collective où chaque membre a son propre rôle à jouer.

4/ un collaborateur motivé

« Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance. »

Simon Sinek

Le climat de confiance passe avant tout par les liens forts qui unissent votre équipe. L’intégration a le super-pouvoir de renforcer le groupe tout en incluant un nouveau collègue à la communauté.

black and white checkered floor

Le bilan d’intégration : le point final du processus

Au moment de la fin de la période d’essai, le bilan d’intégration entre en scène. En tant qu’employeur, il vous permet de faire le point avant de concrétiser une embauche définitive.

C’est aussi à ce moment précis que vous confirmerez la motivation et l’implication de votre nouveau collaborateur. Ce suivi d’intégration répond à des questions qui, potentiellement, sont restées en suspens :

  • Est-ce que le nouveau collaborateur est investit dans son travail ?
  • Est-ce que son nouveau poste est conforme à ses attentes ? 
  • Que doit-on encore améliorer ? Qu’est-ce qui fonctionne déjà ?

Ajustez, fixez de nouveaux objectifs, prenez en compte les feebacks. En voilà une belle phase d’ajustement qui permet de préciser la suite !

person writing on white paper

Quelques astuces pour mener l’intégration avec succès

Nova Gestion tient à vous donner un petit coup de pouce pour une intégration réussie ! 

Voici donc quelques astuces :

  • Une rencontre avec tous les acteurs-clés de l’entreprise, peu importe la position hiérarchique. De quoi donner une vision globale et un tour d’horizon indispensable à votre nouvelle recrue. 
  • Un 1 to 1 de 30 minutes avec chaque personne qui a un lien direct avec le travail de votre nouveau collaborateur. Vous donnerez ainsi du sens aux missions de votre nouvel arrivant. 
  • Être bien précis sur ce que vous attendez du nouveau collaborateur. Vous gagnerez en efficacité en déterminant précisément vos attentes. 
  • Mettre en place un parrain d’intégration, un collègue référent.
person holding pencil near laptop computer

L’expertise Nova Gestion à votre service durant la phase d’intégration

Parfois, il suffit d’une expertise extérieure pour mettre en valeur l’essentiel d’un processus. C’est pourquoi on vous accompagne avant, pendant et après votre phase d’intégration pour que celle-ci soit une réussite à coup sûr.